vendredi 15 septembre 2017

Comment habiller bébé pour le dodo?

THE question que tout bons parents se posent!! Ni trop chaud (pour ne pas déclencher une fièvre inexpliquée), ni trop froid (pour pas que bébé tombe malade)... Alors, comment faire??

Voici un petit dessin qui vous guidera pour remédier à cette question :



On vous dira toujours de ne pas trop chauffer la chambre de bébé, afin qu'il n'ait pas l'impression de dormir dans un sauna!

On vous dira aussi de ne pas mettre de couverture, de préférer la gigoteuse, de ne pas mettre de doudous....

Aussi, de mettre bébé bien à plat, sur le dos...

Bref, tout ça, c'est la théorie ;-) En pratique, c'est un peu différent...

La température, la gigoteuse, ça, ça dépendra du bon vouloir de bébé!! J'en ai un qui adorait sa gigoteuse, l'autre la refusait catégoriquement :-o Alors, pour ce dernier, je l'habillais plus chaudement et j'augmentais un peu la température de sa chambre pour ne pas qu'il attrape froid la nuit ;-)

Il faut s'adapter à bébé, et arrêter de lui imposer tout ce que les pédiatres disent de faire à tout prix!! On fini par culpabiliser, on fini par croire que si on ne fait pas ce qu'ils disent, on sera de mauvais parents, mais on oublie que ce ne sont que des recommandations. Bébé est un être à part entière, qui mérite qu'on soit à l'écoute de ses préférences. Si il refuse la gigoteuse, on ne va pas se battre avec lui parce que les pédiatres disent qu'il "faut"!! On s'adapte ;-)

Pour les doudous, le tout, c'est de ne pas exagérer. 1 ou 2 suffit. Et il est bon de les laver de temps à autre pour enlever tous les allergènes (acariens, poussières,...). On a bien dormi avec des doudous nous, à notre époque, alors, pourquoi leurs interdire cet attachement, cette affection? Ils avaient un cordon avec lequel jouer dans notre ventre, et un placenta à malaxer. Et du jour au lendemain, plus rien?! M'enfin... Pauvre...

On est bien conscient que la mort subite du nourrisson existe, mais c'est un phénomène assez complexe, et qui fait entrer plusieurs facteurs en jeu... N'en faites pas une fixation!! Sinon, restez réveillés toute la nuit, pour vérifier que bébé respire bien, et qu'il ne s'est pas retourné malencontreusement sur le ventre... :-o N'oubliez pas que bébé a son instinct de survie ;-) il ne se mettra pas en danger sans réagir.

Maintenant, c'est évident que tout petits, ils ont moins de force pour se défaire d'une mauvaise position, ou d'un doudou près du visage, et que du coup, on est plus vigilent. Mais il ne faut pas en faire une maladie. Vous avez le droit de dormir :-p Au début, on respecte toutes les recommandations. Mais par la suite, on est plus cool, au fur et à mesure que bébé grandi ;-)

J'ai ma première que je faisais dormir systématiquement sur le dos (comme conseillé). Elle a fini par en avoir le crâne déformé, et les cheveux usés :-o Alors j'ai décidé d'arrêter ça, et de la laisser se mettre comme elle voulait! Une chance, son crâne a repris une forme normale et ses cheveux ont repoussés! Du coup, avec les 2 autres, ça a été FreeStyle!! Je les mettais sur le dos et si ils bougeaient, je les laissais se mettre comme ils voulaient. Et ils se portent à merveille :-)

Pour le matelas, je recommande le plan incliné. Cela permet à bébé, si il fait un peu de reflux pendant la nuit, d'être moins dérangé par ça, et ça lui évitera que le reflux éventuel stagne dans sa gorge. Grâce à l'inclinaison, le reflux redescendra vers l'estomac et laissera les voies respiratoires de bébé bien libres ;-) Ça coûte rien de le faire et ça évite bien des ennuis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire