Vous trouverez ici un schéma (à titre indicatif, car chaque enfant a son propre rythme) d'apparition des dents chez votre petit bout'chou :-)
Les dents, c'est toute une affaire!! Et ça dure un temps... Voici quelques trucs et astuces à connaitre sur le sujet :
Bébé fait ses dents, ça se manifeste comment? Tout d'abord, il bave énormément!! Ça coule à flots, à croire qu'il y a un problème, mais non ;-) C'est le premier signe.
Ensuite, il va suçoter ses mains, et tout ce qui lui tombe sous la main. Ça va lui permettre de percer la gencive, afin que la dent sorte.
Je n'ai jamais observé de saignement (ou alors vraiment très léger et furtif). Sans doute parce que ça se fait lentement, à son rythme. Le "perçage" ne concerne qu'une fine peau résiduelle en fin de compte.
Petite anecdote : mes enfants prenaient ma main, pour la mordiller frénétiquement, afin faire leurs dents :-p C'est rigolo au début, mais quand ça perce, ça fait mal à maman!!
Il y a également l'épisode de fièvre. Ça dure à tout casser 2 (voire 3) jours, puis ça passe. Perdolan dans ce cas, comme ça, ça calme également la douleur. Comment savoir que la fièvre est due aux dents? Parce qu'elle est accompagnée des autres symptômes (bave, mordille, fesses rouges). Bébé peut également avoir un peu le nez qui coule (à ne pas confondre avec un début de rhume!).
Et l'inévitable "fesses rouges" qui va avec! Je ne sais pas comment, ni pourquoi, mais l'urine et les selles deviennent plus acides lorsqu'une dent se prépare à sortir. De ce fait, les fesses sont irritées (parfois même à vif :-o ).
Dans ce cas, je met du Bépanthol afin d'aider à la régénération cellulaire. Si c'est vraiment grave, je met de la Biaffine (vendue en France) qui est une pommade utilisée pour régénérer la peau après des brûlures (dues au soleil ou à des rayons). Ça fonctionne du tonnerre ;-)
Remarque : toujours vérifier qu'il n'y a pas d'infections cutanées au niveau des fesses!! Si l'urine est stérile, les selles ne le sont pas. Et si la peau est fortement irritée, il n'est pas impossible qu'une infection élise domicile sur les fesses de bébé ;-) N'hésitez pas à demander conseil en cas de doute.
Les dents qui poussent, ça fait mal! Bébé sera grincheux pour un rien, et râlera sur tout. Le Perdolan, qui diminuera sa fièvre, servira également comme anti-douleur. Parfois, bébé n'aura pas de fièvre, mais sera hyper difficile, à cause de la douleur. Vous pouvez, dans ce cas, lui donner du Perdolan pour le soulager ;-)
Je n'ai jamais eu recours au Teejel, à appliquer sur les gencives. J'avoue que je n'aime pas trop que bébé "mange" ce médicament... Je doute, de ce fait, de son efficacité locale :-/ Je rappelle que ce sont des bébés, et qu'ils ne comprennent ni ce qu'on leur veut avec ce produit dans leur bouche, ni ce qui leur arrive avec ces dents qui poussent ;-) Dans mon cas, le Perdolan a toujours très bien fait le job :-)
Une autre chose très importante, c'est le brossage des dents!!
Alors, je l'avoue, c'est assez galère : trop petit, il suce le dentifrice et comprend pas ce que vous lui voulez, avec cette brosse à dent dans sa bouche (en plus, les firmes font ressembler ça à des jouets... et avec le dentifrice "goût fraise", c'est gagné pour que bébé ne prenne pas ça au sérieux!!).
Trop grand, il veut faire "tout seul" et hurle si vous lui demandez de laisser maman-papa faire...
Bref, on fait de son mieux et on ne culpabilise pas ;-) On essaie de le familiariser, de lui montrer sur soi-même comment on fait (tous les jours, ainsi, ça deviendra comme un rituel, et bébé voudra faire comme maman-papa). On le laisse faire lui et on passe après pour "vérifier" ;-)
Pour l’inciter à vous laisser lui brosser les dents, voici l'astuce :
le laisser faire dans un premier temps ;
ensuite, le féliciter d'être grand et d'avoir réussi tout seul ;
ensuite, lui dire que vous voulez voir comment il a bien fait ça (en prenant la brosse) ;
vous lui dite qu'il y a encore des toutes petites "crassoutes" qu'il ne sait pas encore atteindre (et c'est normal) et que vous aller retirer pour lui.
Ça passe très bien et il coopèrera à tous les coups ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire