vendredi 15 septembre 2017

Comment réagir face à la fièvre?

Ici, je vais aborder le sujet qui concerne tous les enfants : la fièvre.
Qu'elle soit due à un vaccin, ou à une maladie, nous nous sentons assez démunis face à notre petit poupon quand on le voit amorphe...

Voici quelques trucs et astuces à connaitre sur le sujet :

Avant 38°C, pas de panique! Le centre de régulation de la température des bébés n'est pas à maturité, donc, des fluctuations sont possibles, sans pour autant demander d'intervenir.
Aussi, il faut savoir que le corps est bien fait : en effet, une augmentation de la température rend le corps défavorable à la multiplication des agents pathogènes et les "tue". Faire de la fièvre, c'est nécessaire! Mais au-delà d'un certain stade, cela devient dommageable pour le corps (principalement pour le cerveau). Raison pour laquelle, il faut bien surveiller l'évolution et agir à temps ;-)

Première chose à faire : enlever des couches! Comme je le disais plus haut, le centre de régulation de la température n'est pas à maturité. Donc, si on découvre bébé, sa température diminuera. J'ai déjà eu le cas d'une fièvre inexpliquée, simplement parce que j'avais couvert bébé un peu trop :-p
La température de la pièce joue aussi. J'ai déjà eu le cas de bébé qui était à 34.5°C parce que j'avais mis trop de temps à le changer et que la pièce était à 18°C.. Bébé était dérangé, j'avais du le mettre tout nu pour le débarbouiller et le manque d'expérience avait rendu mes gestes très prudents (et très lents du coup!). Perso, depuis lors, j'installe un petit chauffage électrique dans la chambre, que j'allume quand je change bébé pour éviter ce phénomène ;-)

Donner du paracétamol (Perdolan) en respectant la posologie. En sirop, si ça passe bien, ou en suppo. Je préfères personnellement le suppo, car on est certain que toute la dose est dans le corps (le sirop coule, bébé recrache, pas bien digéré si bébé a déjà mal au ventre,...). De plus, on prend le plus souvent la température par en-bas. Bébé étant déjà prêt pour ça, on ne le dérange qu'une fois.

Si ça donne pas d'assez bons résultats rapidement (genre dans les 30 minutes), on peut donner un bain. La température du bain doit être de 1 à 2°C en moins que la température mesurée. Attention à l'hypothermie!! Ne le laissez pas tremper trop longtemps ;-) Dès que ça baisse, on sèche bébé et on le laisse en pampers, en observation.

Vous pouvez faire ce qu'une sage-femme m'avait recommandé une fois : c'est-à-dire prendre la température "naturellement". Haaaa.... Qu'est-ce que c'est?! Et bien, simplement par la méthode du bisous! L'intérieur de votre bouche est à 37°C, et vu qu'il s'agit d'une muqueuse, c'est très sensible aux variations de température. Donnez un bisous sur le front de bébé (bien baveux!! je veux dire, avec l'intérieur des lèvres en contact avec son front) et vous aurez une indication sur sa température. Ça ne remplace pas le thermomètre, mais ça permet de ne pas déranger bébé 15 fois en 1h avec un thermomètre en-bas!

La prise de température est la meilleure par en-bas (car en contact avec les muqueuses). Dans l'oreille, ça fluctue assez bien si vous n'avez pas la bonne inclinaison par rapport à l'orifice. Sur le front, ça fluctue aussi assez bien.. Bref, c'est la merde de prendre la température :-p

Pas oublier de bien hydrater bébé!! Un bébé qui a de la fièvre transpire, et sera vite déshydraté car il est tout petit (comme ses réserves). Du biberon (ou de l'eau) mais à une température de 1 à 2°C de moins que celle mesurée (comme pour le bain), afin qu'il ne le rejette pas à cause d'une trop grande différence de température par rapport à sa bouche.

Si la fièvre diminue, surveiller qu'elle ne reprenne pas plus tard! Surtout la nuit... La fièvre apparait soudainement, sans prévenir, et "assomme" littéralement bébé dans son sommeil.. Il sera silencieux, il ne vous réveillera pas, tout simplement parce qu'il en sera incapable! C'est à vous à vérifier son état toutes les heures afin de vous assurer que tout va bien ;-) Hé oui, être maman-papa, ce n'est pas de tout repos!

Le perdolan, c'est toutes les 6h (comme le nurofen). Astuce : on peut réduire l'écart entre 2 prises en alternant les 2 produits : d'abord perdolan, 4h après : nurofen, 4h après : perdolan,... Et ainsi de suite ;-)

Maintenant, si aucune de ces choses, citées plus haut, ne fonctionne, et que la fièvre persiste, n'hésitez pas à courir aux urgences (genre HUDERF)!!! Ils savent gérer ce genre de cas, ils ont le matériel et l'expérience ;-) Perso, en faisant tout ça, je n'ai jamais eu à aller aux urgences pour une fièvre. Ces trucs ont toujours fonctionné.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire