Chose que nous désirons tous éviter!! Alors voici quelques conseils afin d'y parvenir ;-)
Tout d'abord, cela commence lorsque vous attendez BB2. BB1 se demande ce qu'il se passe, il comprend pas très bien. Et pour cause! Un bébé dans le ventre de maman? Comment est-ce possible? Comment il fait pour respirer?... Autant de questions auxquelles nous pouvons répondre, à l'aide d'illustrations de ce style (selon l'âge de "BB2") :
Une fois les réponses aux questions "pratiques" apportées, BB1 va s'en poser d'autres... Mais qu'il n'osera probablement pas vous demander. "Pourquoi?", "Vous me m'aimez plus?", "Aurez-vous encore du temps pour moi?", "Qu'est-ce qui va changer?",...
Alors, le truc, c'est d'aborder ces sujets avec lui, en douceur, et de votre propre initiative ;-)
Ne dites surtout pas des phrases du style : "Ce n'est pas parce qu'il va y avoir un autre bébé, que papa et maman ne t'aiment plus!". BB1 ne va retenir que la 2ème partie de la phrase :-o Étant trop complexe pour lui à comprendre, ça fera pire que bien (alors que ce n'était pas le but recherché!).
Dites plutôt :
_ "On t'aime tellement qu'on a eu envie de faire un autre bébé comme toi" :-) Beaucoup plus positif, et même valorisant pour BB1.
_ "Ce sera un copain ou une copine pour jouer avec". --> Perspective d'un futur positif.
_ "Vous serez les meilleurs amis du monde, car des frères et sœurs, c'est unique au monde". --> Perspective d'attachement positif.
N'hésitez pas à le faire participer à votre grossesse. Pourquoi ne pas l’emmener aux échographies (si son âge le permet)? Il aura l'occasion de mieux comprendre ce qu'il se passe, et de se familiariser avec le nouveau venu.
Lorsque bébé bouge dans votre ventre, partagez ce moment avec BB1. Posez sa main sur votre ventre en disant "Oh! Bébé a envie de te toucher. Il a hâte de rencontrer son frère/ sa sœur". Ça montrera déjà un côté affectif de BB2 envers BB1. Et BB1 aura, de ce fait, lui aussi, hâte de rencontrer ce petit être.
Parlez du moment où bébé va arriver. Un enfant stress lorsqu'il se retrouve face à l'inconnu... Dites-lui comment ça va se passer, qui s'occupera de lui pendant ce temps, pourquoi il ne peut pas être présent à l'accouchement.
Une fois que bébé est là, n'hésitez pas à encourager les interactions entre BB1 et BB2. Même si BB2 est encore petit, la moindre participation le valorisera, et, d'un autre côté, il passera du temps avec vous, au lieu d'être écarté parce que "bébé est fragile", "tu as les mains sales", "tu es trop brusque",... Ce sont des choses négatives qu'il faut éviter à tout prix de dire.
Ce que je faisais, c'est que papa préparait le biberon, et mon aîné me l'apportait pour que je le donne à bébé. Il prenait ce rôle très à cœur. Pas possible à faire si on allaite, mais dans ce cas, il peut vous apporter une banane et vous lui expliquez : "Maman mange la banane, et la banane ressort sous forme de lait pour bébé ; tu contribues à nourrir bébé en aidant maman". Tout aussi valorisant pour lui.
Il y a aussi les lingettes pendant le change. Le simple fait de lui demander son aide, en prenant les lingettes une à une, et en les donnant, était très valorisant pour lui. Il ne se sentait pas écarté, et c'est la clef ;-)
Il peut également être chargé d'une mission : "Gardien de la tutute!". Quand bébé s'endort dans son relax, dans le salon, et qu'il perd sa tutute, et commence à pleurer, l'aîné peut être chargé de lui remettre sa tutute en bouche. Valoriser l'aîné, le faire participer, c'est un super début!!
Par la suite, BB2 va grandir, et interagir de plus en plus avec l'aîné. Viendra alors les rivalités dues aux différences... A vous de tout faire pour que ces différences n'existent pas ;-)
L'aîné veut goûter la panade que vous avez préparer pour bébé? Pourquoi pas?! D'ailleurs : "C'est une très bonne idée, comme ça, tu peux me dire si elle est bonne, et pas trop chaude pour ton frère/ ta sœur". Valoriser son idée (qui n'était qu'un début de jalousie potentielle à la base, mais qui se transforme en une initiative positive), ça c'est une bonne réaction.
Plus tard, si vous donnez 2 biscuits à l'un, donnez également 2 biscuits à l'autre (en montrant bien que ce sont les mêmes, et qu'il y a le même nombre). Partagez toujours la nourriture en quantités égales, tant que faire se peut. Si le paquet contient un nombre impair de biscuits, mangez-en un! Vous éviterez des disputes pour rien ;-) Donnez la même boisson aux 2 aussi.
Idem pour les cadeaux : veillez toujours à ce qu'ils en reçoivent le même nombre. Et montrez-leur qu'il s'agit du même nombre. C'est bête pour nous, mais si important pour eux. Si vous en offrez 1 de plus à l'un, l'autre va croire que vous l'aimez moins... Vous aurez beau lui expliquer que non, que les cadeaux ont des prix différents, il ne vous entendra pas, il aura l'image du cadeau en moins en tête. Autant éviter ça.
Quand vous êtes dans un magasin, et que vous tomber sur un vêtement, que vous savez que l'un va adorer, c'est très tentant de l'acheter! Mais, dans ce cas, veillez à ne pas rentrer à la maison sans rien pour l'autre. C'est le geste qui compte. Ça ne doit pas forcément être un vêtement aussi, ça peut être un petit jouet, un livre,... L'important c'est de montrer qu'on a pensé aux 2 dans notre tête de maman (et pas préférentiellement à l'un plutôt qu'à l'autre).
Pour les câlins et les bisous, c'est la même chose : si vous faites un câlin à l'un, sachez bien que l'autre le remarque! Quand vous avez fini, dirigez-vous vers l'autre, pour lui donner le même câlin (intensité, durée, bisous,...). Vous montrerez ainsi que vous les aimez pareil.
Maintenant, il arrivera toujours un moment où le grand ne voudra pas partager son jouet avec le petit... Voici comment gérer la crise :
_ Lui expliquer qu'il a raison, il n'est pas obligé de partager si il n'en a pas envie.
N.B. Veillez à ce que chacun ait 1 doudou perso, qui n'est rien qu'à lui ; faites respecter ça!! C'est important pour eux d'avoir un minimum de "possession" ;-)
_ Lui montrer qu'il lui arrive de jouer avec des choses qui ne lui "appartiennent" pas non plus. Et lui expliquer que, dans ce cas, il ne pourra plus jouer avec. Le partage, ça va dans les 2 sens ;-) Si il ne veut pas partager, l'autre non plus ne devra plus partager.
_ Lui montrer qu'il y a plus d'avantages à partager qu'à garder pour soi : ça multiplie les jouets!! :-p
_ Discuter avec lui des raisons qui font qu'il refuse de partager tel ou tel jouet, et évaluer avec lui du bien fondé de ses raisons (une grande, qui a une superbe Barbie, n'a pas forcément envie que le petit dernier bave dans les cheveux de sa poupée!!).
Dans ce cas, trouver un autre jouet qu'il accepte de partager, en échange. Et ranger le jouet "précieux" dans sa chambre, pour qu'il ne soit plus à la vue de tous.
Autre cas de figure, qui arrive assez souvent, c'est que bébé se mette entre vous et votre chéri lorsque vous vous faites un câlin. C'est de la jalousie pur et dure, mais c'est normal. Complexe d’œdipe oblige... Éviter de le blâmer pour ça.
Réagissez de manière positive, du style : "Oh, toi aussi tu veux des câlins? Viens dans nos bras!". Et vous le prenez en sandwich, dans vos bras, et vous lui faites un câlin ensemble, en le couvrant de bisous :-) Il a peur que vous vous aimiez plus, que vous ne l'aimez lui. Montrez-lui qu'il sera toujours votre priorité absolue, ça le rassurera.
Les autres de la fratrie peuvent rappliquer en voyant ça ;-) Profitez-en pour faire un énorme câlin collectif, avec plein de bisous et de chatouilles!!!
Apprendre à partager, ça passe par l'exemple des parents. Montrez-leur l'exemple, en partageant vos affaires avec eux. Je mange un yaourt, et voilà qu'il y en a un qui arrive pour goûter! Je lui donne une cuillère, mais je demande tout haut, aux autres, si ils n'en veulent pas aussi. Maman partage :-)
Idem avec mon labello! En hiver, je met toujours du labello avant de sortir. Mon 2ème me dit "Moi aussi maman". Eh bien, je lui en met, mais également aux autres. Pas de discrimination, tous le monde y a droit.
Idem pour les vêtements. J'ai donné un de mes t-shirt, en guise de robe de nuit, à ma fille parce qu'elle le trouvait beau. Si maman partage si facilement, eux aussi le feront d'instinct.
Lorsque bébé arrive, l'aîné peut régresser dans son évolution. C'est normal, ne vous en faites pas! Mais ne commencez pas à lui dire : "Ce n'est plus de ton âge", "Tu ne vas pas recommencer comme avant", "Maman a déjà assez avec un bébé, j'en ai pas besoin d'un 2ème",... C'est négatif tout ça et ça ne sert qu'à créer de la jalousie inutilement.
Mon aînée avait du mal en me voyant m'occuper plus de bébé que d'elle. Même si je lui avais expliqué pourquoi, et qu'elle avait bien compris, elle était quand même triste, et elle faisait exprès de régresser, pour attirer mon attention. J'ai changé mon fusil d'épaule, et ça a marché!
Le soir, après lui avoir lu son histoire, je l'ai prise dans mes bras, comme un bébé, et je l'ai bercée :-) J'ai amené ça comme une blague, du style : "Mais toi aussi tu es mon bébé en fin de compte! Aller, viens bébé, maman va te faire le câlin du soir!". Elle a adoré!! Elle s'est sentie bien, elle était rassurée.
Je lui ai dis : "Tu sais, tu seras toujours mon bébé, même quand tu te marieras, tu seras encore mon bébé". Quel sourire sur son visage!! Les paroles, c'est bien, mais les actes, c'est mieux ;-) Ici, en plus de lui dire qu'elle a autant d'importance que bébé, je le lui montrais.
Quand vous avez un écart assez proche entre 2 bébés, changez-les en même temps. Ça montre vous vous accordez la même attention aux 2. Même si le lange est vide, faites le geste (quitte à refermer le pampers après), c'est le geste qui compte.
En voiture, pendant le trajet de l'école par exemple, veillez à mettre 1 chanson préférée pour chaque enfant pendant le trajet. Ça montre que chacun a son importance, et que chacun aura son tour. Ils apprennent la patience en même temps.
Pour la nourriture, je disais plus haut de donner pareil à chacun. Ce n'est pas anodin ;-) Bien sûr, il y en aura toujours un pour avoir de trop, et l'autre pour avoir pas assez. Dans ce cas, dites à celui qui a de trop : "Tu as assez mangé? Tu n'as plus faim? Si tu veux, tu peux garder pour plus tard. Ou alors, tu peux partager avec ton frère, car ça lui ferait plaisir. Mais c'est toi qui décide, c'est à toi, c'est toi qui choisi". Hé ben, à chaque fois, il partage avec son frère ;-) Ça renforce leurs liens, et c'est beau à voir.
Si l'un est occupé à jouer avec un jouet et que l'autre le veut également, voici comment je leur ai appris à gérer ça eux-même :
_ Soit ça fait déjà longtemps qu'il joue avec, et il sait qu'il est temps qu'il le donne à son frère.
_ Soit, il vient juste de le prendre, et c'est de la jalousie pure et dure. Dans ce cas, je leur ai appris à aller chercher un autre jouet, et à le donner en disant : "Tiens, joues avec celui-là, en attendant que j'ai fini avec le mien, ensuite, on échange, d'accord?". Et voilà, le tour est joué! Ça leur apprend également la patience, et que "tout vient à point à qui sait attendre" ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire