Dans ce post, je vais aborder le sujet de la diversification alimentaire.
Voici un tableau récapitulatif (et à titre indicatif!) des étapes successives de la diversification alimentaire :
Autour de vous, chacun aura son avis sur la question! D'ailleurs, les recommandations des pédiatres changent, pour ainsi dire, quasi chaque année...
Néanmoins, il y a des principes de base qui ne changent pas, eux. Et puis, aussi, il y a la logique et surtout : l'instinct maternel :-)
Le lait, qu'il soit maternel, ou acheté, est primordial. Les quantités "normales" sont connues, mais il ne faut pas être trop strictes non plus! Chaque enfant grandi à son rythme, et il se peut qu'il ait besoin d'un apport accru, à certains moments de son évolution. Alors, si bébé réclame, et même si il a déjà reçu sa "ration préconisée", n'hésitez pas à lui donner un peu plus, et à vous adapter à son rythme ;-)
Il y a des bébés qui préfèreront passer à une alimentation "solide" très tôt, et qui vous enverront bouler avec votre biberon!! C'est arrivé avec mon 2ème, il avait 4 mois. Ce n'est pas grave, on s'adapte. Ce n'est pas parce qu'il n'aura pas sa quantité de lait sur la journée, qu'il aura des problèmes de santé. Ce déficit de lait sera suppléé par ce que vous lui donnerez à côté.
Côté boisson, je déconseille les jus de fruits. Hyper acide pour ces petits bout, vous risquez fort d'avoir des reflux acides... Et il y a mieux comme entrée en la matière, non?
Les yaourts sont pratiques et il y a une grande diversité dans les goûts et les textures. A tester ;-) Aussi, bêtement, la vache qui rit est top! Ce sont des petites portions, ça apporte du calcium, et le goût se rapproche du lait. Ils adorent!
Côté "petits pots", je déconseille aussi fortement! Quel que soit la marque d'ailleurs. Les miens ont eu à chaque fois des réactions allergiques aux petits pots :-o Même si cela se veut "adapté aux bébés", on ne sait pas trop ce qu'ils mettent dedans au final :-/ Lorsque j'ai changé, pour faire les panades moi-même, les allergies ont aussitôt disparues, comme par enchantement! Et quel beau sourire sur leur visage!
Alors, oui, c'est fastidieux, mais c'est tellement meilleur pour eux :-) Et puis, tout est question d'organisation. Vous préparez votre souper, gardez des petites portions, que vous passerez au mixer pour bébé, et le tour est joué!
Il ne faut pas oublier que bébé goûtait votre cuisine dans votre ventre. Il était habitué à ces goûts, à ces odeurs,... Ça lui rappellera sans doute de bons souvenirs in utéro :-)
Côté épices, un peu de sel et de poivre n'a jamais tué personne! Le tout, c'est de ne pas exagérer et d'avoir la main légère ;-) Avec le poulet, je mettais même une pointe de curry, et ils aimaient beaucoup le parfum que ça donne.
Perso, j'ai toujours commencé avec des fruits. Pomme, banane, pêche, poire,... Bref, des trucs simples (pas exotique). Avec un peu de Betterfood écrasé (pour donner de la texture, sinon, c'est liquide à crever, et presque impossible à donner à la cuillère, sans en mettre partout), mettre légèrement du sucre vanillé (pour le côté doux), ou bien un peu de cannelle (pour parfumer). Les miens ont adorés!!! Jamais eu aucun problème avec ça.
Ensuite, lorsqu'ils sont habitués, au bout de 2 mois environ, je suis passée aux panades salées. Viande hachée, légumes et féculents. Le plus facile, c'est le haché de bœuf, avec des carottes, et des pommes de terre. Ça se mixe très facilement, la texture est top, et ce n'est pas allergène pour les bébés.
Quand c'est adopté par bébé, on peut commencer à diversifier. Laissez libre cours à votre imagination, mais le mieux, c'est de tester un aliment à la fois. On n'est pas à l’abri d'une intolérance, ou d'une allergie, et il sera plus facile de détecter quel aliment est incriminé si on les teste l'un après l'autre ;-)
Pour la température de la panade, sachez qu'il existe des cuillères qui changent de couleur quand c'est trop chaud : Vraiment idéal, pratique, bref, je recommande!!! En vente chez Dreambaby.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire