jeudi 4 janvier 2018

L'arrivée de bébé et les animaux.



Lorsque vous apprenez votre grossesse, les craintes par rapport à vos animaux de compagnie peuvent survenir. C'est le sujet exposé ici.


Déjà, sachez-le, il y a de fortes chances pour que votre animal de compagnie sache déjà que vous êtes enceinte, bien avant vous!!

Mes chats ont à chaque fois fait la même chose : venir se blottir contre mon ventre, sur mes genoux, à tous moments de la journée (même à table, alors que ce n'était jamais arrivé auparavant!!).  
Du coup : test de grosses et… Bam!! Positif <3 Les animaux sentent les différences d'hormones que nous sécrétons ;-)

Le bébé est considéré, par votre animal, comme un être fragile, faisant partie de la famille, et à protéger avant tout!! Les bébés sécrètent des substances olfactives qui activent l'instinct de protection chez les individus (animaux y compris). 



Ne craignez rien à ce sujet. Mais ne délaissez pas votre animal pour autant. La jalousie pourrait s'installer, et inciter votre animal à réagir (d'une manière ou d'une autre) afin d'attirer à nouveau votre attention.

Laissez votre animal approcher bébé, afin qu'ils puissent faire connaissance. Un animal de compagnie est une formidable expérience de vie pour un enfant. Attention tout de même aux jeunes animaux, qui ne sont pas encore éduqués!! Un accident est vite arrivé… Évitez donc de prendre un nouvel animal chez vous, au moment de la naissance de bébé. 


Profitez-en pour apprendre à votre enfant qu'un animal n'est pas un jouet : c'est un individu à part entière, qui a ses propres besoins, et émotions. J'ai expliqué à mes enfants que le chat n'aime pas qu'on lui caresse les pattes, et que si ses pupilles se dilatent, c'est qu'il n'est pas content, et qu'il faut le laisser tranquille du coup. Ils le savent, et respectent les émotions de "petit chat" :-) 


Expliquez-lui également comment s'occuper de cet animal (nourriture, promenade, brossage,…). Un enfant adore s'occuper d'un animal. Chez moi, c'est limite s'ils ne se battent pas pour avoir le droit de donner les croquettes!! :-p Et puis, ça créera un lien positif entre l'enfant et l'animal.

Une autre chose à prendre en considération, si vous avez un chat qui sort dehors, c'est le risque d'infection au Toxoplasme. Ceci est un parasite que vous pouvez attraper en changeant sa litière (par exemple), et cela aurait des conséquences bien néfastes pour le bébé à venir :-o
On l'attrape également en mangeant de la viande crue (la cuisson est la seule manière de détruire les kystes éventuels).


Ne risquez rien, par contre, d'une infection de votre chat vers bébé qui est né. La maladie est souvent asymptomatique, ou bien, ressemble à un état grippal. Il n'y a que de très rares cas où il faut administrer un médicament (après prise de sang, pour confirmer le diagnostic). "Petit chat" ne doit donc pas partir de la maison à la venue de bébé ;-)

A côté de cela, nous avons aussi les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Ici, je dirais de bien se renseigner sur le comportement de l'animal en question et, éventuellement, de limiter les contacts non-surveillés (un accident est vite arrivé, surtout si l'animal est venimeux). 


Les écrans et le sommeil : quelle influence?



Nous le savons tous, les écrans nuisent à notre bon endormissement. Et les enfants n'en font pas exception!! Mais savons-nous le pourquoi du comment? C'est ce que je vais vous expliquer dans ce post :-) 

Il s'agit de la lumière bleue qui règle notre horloge biologique. La couleur du ciel en fin de compte!!
Les écrans nous envoient cette couleur en plein dans les yeux, et perturbent de ce fait notre horloge biologique.



Nous nous adaptons au rythme des saisons : les levers et couchers du soleil régulent notre activité cérébrale (biologiquement parlant!!). En été, nous sommes rempli d'énergie, tandis qu'en hiver, nous fonctionnons un peu au ralenti. Un décalage horaire nous perturbe aussi facilement, raison pour laquelle il faut prendre soin de son sommeil.


Si vous (ou votre enfant d'ailleurs) allez sur votre écran le soir (tv, tablette, smartphone), vous envoyez à votre cerveau un message contradictoire : alors que la pénombre vous entoure (et suscite la production de mélatonine), la lumière bleue émise par ces appareils ravive votre état d'éveil, avec pour conséquence de retarder d'environ 1h votre endormissement. Sans compter le fait qu'on voit moins le temps passer lorsqu'on est devant un écran, et donc, nous sommes plus susceptible d'aller nous coucher tard...

Il est aussi possible que vous manquiez le début de votre cycle de sommeil à cause de cela: les insomnies peuvent alors se développer. Il suffit pourtant d'1h de sommeil en moins pour que votre humeur du lendemain s'en trouve altérée. 
A court terme, votre réactivité au cours de la matinée suivante est diminuée. 
A long terme, vous pourriez souffrir d'un déficit chronique de sommeil…

Chez l'adulte :

 
Chez l'enfant :


La distance entre les yeux et l'écran joue aussi un rôle important. Quand vous consultez votre smartphone (ou votre tablette), vous recevez une concentration plus forte de lumière, que via un téléviseur éloigné de plusieurs mètres, les effets exprimés ci-dessus sont alors renforcés. Mais cela n'accorde pas plus de "droits" à la tv pour autant!!

On ne va pas se voiler la face : quel parent n'a jamais permis à son enfant de regarder un Walt Disney à la tv? Le tout, c'est d'agir avec modération, et pas juste avant de dormir ;-)


A côté de cela, il y a bien évidemment la question des dangers que représentent les écrans par rapport au développement de l'enfant :-o

Voici 2 tableau permettant d'avoir quelques repères afin d'éviter les faux-pas ;-)




mercredi 3 janvier 2018

A quelle heure coucher bébé?

Les parents se demandent souvent à quelle heure il est bon de coucher leur enfant, afin qu'il ait assez d'heures de sommeil.

Cela dépend de l'âge, et du rythme de chacun. Vous l'aurez remarqué, certains enfant sont de gros dormeurs, et d'autres n'ont même plus besoin de sieste à 2 ans! 

En général, un enfant fera une sieste vers 13-14h, pour se réveiller 2-3h plus tard.

Le tout, c'est de respecter le rythme de chacun, et de ne pas forcer dans un sens ou dans l'autre. C'est-à-dire : accepter qu'un gros dormeur ait besoin d'une sieste, même à un âge "avancé" ; et accepter qu'un petit dormeur préfère jouer tranquillement, plutôt que de faire une sieste où il va s'embêter, ou voire même, de s'énerver pour rien.

Les tout-petits, eux, ont le plus besoin qu'on respecte leur rythme. Il n'y a pas vraiment d'heure fixe pour se coucher pour eux. Cela dépendra de nombreux facteurs (âge, heure du dernier bibi/tétée, maladie ou non, environnement,...). 
Au bout d'un moment, selon son évolution, il va commencer à se caler sur un rythme "normal" de jour/nuit. Du moment qu'il a son quota sur ses 24h, c'est le principal ;-)

Vous trouverez ici un tableau informatif selon l'âge de l'enfant, afin de savoir quand le coucher, par rapport à l'heure à laquelle vous allez devoir le lever (jour d'école ou de crèche, par exemple).



Tenez compte du temps d'endormissement ;-) Le petit rituel du soir est important, et dure facile 15-20 minutes.



Ici, vous pouvez trouver un tableau explicatif du temps de sommeil nécessaire, selon l'évolution de votre enfant :


Tandis qu'ici, il s'agit des plus grands (pour info) :


Une info intéressante à connaitre, prise de Wikipédia :

" L'heure du coucher aurait une influence sur le système immunitaire, ce qui ne serait pas le cas de la durée du sommeil.
Dans une étude de 2010, les sujets qui se couchaient tard (aux environs de 2-3 h du matin) avaient un taux de lymphocytes ( = système immunitaire) inférieur de 24 % à celui de ceux se couchant tôt (entre 23 h et minuit).
Le taux de granulocytes ( = globules blancs) de ceux se levant tard était également 18 % plus élevé que celui des sujets se levant tôt.


Les adolescents qui se couchent après minuit auraient plus de mal à contrôler leurs impulsions.
Parmi les facteurs liés à un coucher après minuit figurent l'âge, un nombre important d'heures passées à regarder la télévision, et l'absence de participation à une activité parascolaire.

Une étude concernant des centenaires a montré que tous se couchaient tôt le soir, n'avaient pas de problèmes pour s'endormir, se réveillaient tôt le matin, faisaient une sieste durant l'après-midi et ne prenaient pas de somnifères.
Ainsi, la quantité et les habitudes de sommeil pourraient avoir une grande influence sur la longévité."

Langes, lingettes et crèmes :



Dans ce post, je vais vous parler du choix des langes, des lingettes, et des crèmes pour les fesses de bébé.

Les langes, il y en a de toutes tailles, et de marques différentes. Pour la taille, référez-vous au poids noté sur le paquet. En général, ça colle assez bien avec ce dont vous aurez besoin.
Pour les marques, une émission est passée à la télé à ce sujet, et a conforté mon avis sur la question. Ils ont demandé à une crèche d'utiliser différents langes, à chaque fois pendant 1 semaine, et la crèche a dû faire son compte-rendu par la suite.

Ici, d'expérience, je peux dire que je n'ai jamais eu le moindre souci avec les langes "Boni" du Colruyt. Dans l'émission de télé, ils ont comparé ces langes, avec ceux de la marque "Pampers", et il n'y avait pas photo! "Boni" le remportait haut la main.


Quand on est nouveau parent, on veut ce qu'il y a de mieux pour notre bébé, et c'est bien normal. Mais on n'est pas obligé de se ruiner pour autant!! Et il ne faut pas oublier que les marques font tout pour que vous les choisissiez (attention au marketing pur et dur).

J'ai également eu recours aux langes "Pampers" (car pas de "Boni" disponibles ailleurs que chez Colruyt) et je l'ai regretté… Allergies (alors que c'est noté "Sensitive" sur le paquet), ne tient pas bien, absorption moins efficace,… Bref, pas top du tout comparé aux Boni :-p Avec eux, jamais eu la moindre allergie ou le moindre problème. 

Parfois, il faut en revenir à des produits simples, basiques, pour éviter les ennuis. Mais ça ne veut pas dire que "Pampers" est juste bon à jeter!! Ici, en l’occurrence, ce n'est pas adapté à mes enfants. 
Et dans l'émission, où la crèche a pu tester des langes différents, sur plusieurs enfants, ils sont tombés sur le même constat : "Boni" était leur préférence aussi.

En ce qui concerne les lingettes, c'est bien évidemment lorsqu'on n'a pas d'évier à disposition ;-) C'est toujours mieux d'utiliser un gant de toilette mouillé, mais parfois, on n'a pas trop le choix que d'utiliser des lingettes...

Encore une fois, les lingettes basiques, "Boni", de chez Colruyt sont top!!
J'ai essayé des "Nivéa", des "Zwitsal", des "Pampers";  que ce soit "sensitives" ou "normales", c'était des allergies à tous les coups :-o
Attention, j'utilise les lingettes "Boni" normales!! Les "sensitives" provoquent des allergies chez mes petits bouts… Ayant une peau atopique, et l'ayant transmise à mes enfants (merci la génétique!), je connais l'importance de ce genre de détail.


Là, encore une fois, c'est l'expérience personnelle de chacun qui vous permettra de trouver ce qui convient. Ils mettent des parfums dans les lingettes, des extraits de plantes aux propriétés apaisantes, et je ne sais quoi d'autre encore.
Il se peut qu'une formule utilisée dans une marque ne soit pas adapté à votre petit bout. Tenez-en compte ;-) Ce n'est pas parce que le paquet dit : "Je suis le meilleur, achètes-moi" qu'il l'est forcément!! Par contre, une fois que vous aurez trouvé ce qui convient, ne changez plus ;-)

Pour les crèmes, il y en a plein : Mitosyl, Bépanthen, Eryplast, Inotyol, Néo cutigénol,… Les pharmacies en sont remplies et elles sont toutes très bien. Principalement lorsqu'elles contiennent de l'oxyde de zinc (ça marche du tonnerre!!).

Mais attention à varier la crème du change chaque semaine ;-) Car, à force d'utiliser toujours la même, on crée une sensibilité de la peau aux composants, et du coup, on n'a plus l'effet recherché. J'ai passé des mois à chercher LA crème, jusqu'à ce que je me rende compte qu'elles se complètent sur la durée, et qu'il faut varier pour obtenir un effet optimum.

Évitez également les crèmes avec des parfums (plus allergisantes), genre "Mustela". D'ailleurs, votre pharmacien vous recommandera préférentiellement les premières à celles-ci. Encore une fois, cela ne veut pas dire que "Mustela" soit bon à jeter!! Juste qu'il faut être attentif aux parfums dans les crèmes, car ils peuvent engendrer des allergies ;-)

Pour finir, ne croyez pas tout ce qui est noté sur les emballages, regardez plutôt les compostions, et faites votre propre expérience. Et encore un truc : si ça provoque une allergie chez vous, il y a de fortes chance que ce soit le cas également chez votre bébé (hé oui, encore la génétique!). Dans le doute, abstenez-vous, et choisissez quelque chose qui vous convient aussi.


mardi 2 janvier 2018

L'alimentation et l'Artéria Lusoria : Kézako??



Je vais vous parler ici d'un sujet qui me touche de près : l'Artéria Lusoria.

Kézako, me direz-vous??

Il s'agit d'une malformation congénitale, qui fait tourner une des artères périphériques de l'aorte, autour de l'œsophage et de la trachée. En soit, cela n'a pas d'incidence.
Sauf si, comme chez mon petit dernier, celle-ci est combinée avec une autre malformation congénitale : une aorte à droite. Refermant ainsi le cercle autour de l'œsophage et de la trachée…  

Là, ça devient dangereux. Car, vous l'aurez compris : comment peut passer la nourriture, si il y a un rétrécissement dans l'œsophage?? La trachée étant protégée par des cercles de cartilage, il en faut beaucoup pour l'atteindre, mais l'œsophage étant mou, c'est au niveau digestif que se situent les symptômes.



Tout a commencé avec un bébé en bonne santé, qui buvait bien ses biberons, et qui respirait la joie de vivre :-) Jusqu'à ce qu'on essaie d'introduire les panades.. Là, vomissement à tous les coups, doublés de fausse-route :-o "Trop tôt pour les panades" qu'on me répondait, "Réessayez plus tard"…

Ok, j'ai attendu, mais au bout d'un moment, bébé avait faim!! Les bibis ne suffisaient plus, et sa courbe de poids et de croissance ont cassés… On nous a dit d'ajouter de la "Dextrine Maltose" dans ses bibis, pour essayer de contrer cela, et ça a marché un temps. Mais ça ne résolvait pas le problème de fausse route et de vomissements!!


Il avait déjà 9 mois, et toujours aucune panade ne passait. Ce n'était pas normal. Surtout que ça crevait les yeux qu'il avait faim et voulait manger… Sur ce coup-là, j'en veux aux médecins, pédiatres, ONE, et autres joyeusetés du genre!! A tout le temps répéter que tout est normal, que les parents dramatisent tout, que chaque enfant a son rythme, que ça viendra bien un jour, que c'est peut-être nous qui lui refilons un stress qui l'empêche de manger,… Bref, passons…

Vu que le problème était digestif, nous sommes allés voir le spécialiste gastro-entérologue pour lui parler du problème. Il a parlé de reflux (comme d'habitude dans ces cas-là) et de ne pas nous inquiéter. Hum!! Je n'étais pas satisfaite. Mon instinct de maman me disait "ça coince, quelque chose coince physiquement dans sa gorge".

J'ai finis par aller aux urgences. J'ai expliqué le problème et j'ai dit que je ne sortirais pas de là sans une réponse au mal dont souffrait mon bébé. Je suis tombée sur une gentille stagiaire qui m'a répondu "D'accord, je vous promets que je vais trouver". 


Nous sommes restés en observation, bébé et moi, pendant 3 jours. Après ces 3 jours, le doc est venu dans la chambre me dire : "Souvent, c'est la mère qui provoque un stress chez l'enfant, ce qui cause le trouble alimentaire. Ici, nous avons pu observer que vous n'y êtes pour rien. Alors nous allons commencer les examens". Ouf!! C'est pas trop tôt!!

L'examen en question consistait à faire boire à bébé une solution marquée, et observer son passage dans l'œsophage. Cela a révélé un rétrécissement. J'avais raison!! Quelque chose coinçait ;-)
On nous a dirigés vers l'hôpital des enfants pour des examens plus approfondis. Là, ils ont mis un produit pour révéler les vaisseaux sanguins, et ils ont découverts le problème : Artéria Lusoria, doublée d'une Crosse Aortique à Droite.

Une chance, c'était opérable!! Et dans ce cas-ci, il suffisait de couper un ligament résiduel qui maintenait la crosse de l'aorte dans une mauvaise position. Mais bon, il s'agissait quand même d'une lourde opération… Par chance, il était encore jeune, et on a pu passer par son côté, en écartant ses côtes pour atteindre le cœur. Si il avait été plus grand, on aurait dû passer par devant, et couper dans le sternum, à ce qu'on m'a expliqué :-o Bref!

L'opération s'est très bien déroulée, et bébé est revenu en soins intensifs. On est restés là 1 semaine, lui et moi. C'est impressionnant de voir un si petit bébé, entouré de toutes ces machines, et relié à tous ces tuyaux… J'avoue qu'il faut avoir le cœur accroché!!

  
Ici, nous avons eu un problème supplémentaire : la morphine. Elle le maintenait endormi et lui procurait des problèmes de tensions… Son cœur ne la supportait pas, et à un moment, il a fallu faire un choix. J'ai demandé à ce qu'on la lui enlève, car ses paramètres cardiaques étaient de plus en plus alarmants. D'autant plus que sa saturation on oxygène baissait également, à cause du fait que la morphine le laissait endormi en permanence.

Une fois retirée, il s'en enfin réveillé! Rassurez-vous, il a eu autant d'antidouleurs que souhaité, afin de se remettre de son opération ;-) Il était plein de vigueur, faisait mille et un nœuds dans ses fils, et ne voulait qu'une chose : se lever!!

La chirurgienne m'a dit qu'il était grand temps d'agir, car elle a pu remarquer que l'œsophage était marqué..! Une chance, vu qu'il s'agit d'un organe assez mou, elle m'a expliqué qu'il reprendrait sa forme initiale assez vite. Une chance aussi que j'ai écouté mon instinct, une chance que je n'ai rien lâché!!

Le personnel de l'hôpital a été charmant avec nous. Très à l'écoute aussi. Il s'agit d'un hôpital universitaire et qui dit "universitaire", dit "étudiants, stagiaires". On a eu une foule de stagiaires qui sont venus nous voir, car le cas est vraiment rare, et intéressant sur le plan de l'apprentissage. Néanmoins, ce n'était pas au détriment du bien-être de bébé. Je filtrais les allées et venues lorsque bébé réussissait enfin à s'endormir ;-) Il avait besoin de repos et je demandais de revenir plus tard (ou bien je répondais à leurs questions, tout simplement).

Je remercie les clowns des hôpitaux, pour avoir mis de la bonne humeur aux soins intensifs (et c'est pas simple dans des circonstances pareilles!!). 


Bref, au bout d'une semaine, on a pu rentrer à la maison. Enfin!! J'avoue que bébé avait eu une mauvaise expérience de la nourriture solide, vu les fausse-routes et les vomissements systématiques. Ça n'a pas été simple de lui faire reprendre confiance dans l'alimentation. Mais avec de la patience et en le laissant découvrir la nourriture avec ses mains, à son rythme, nous y sommes parvenus :-)

Maintenant, c'est le plus gourmand des 3, ses courbes sont à nouveau normales, et tout ceci n'est plus que de l'histoire ancienne.

Ce témoignage vise à mettre en garde les parents. Si votre instinct vous murmure que quelque chose ne vas pas, et bien, insistez, et ne lâcher rien. Et sachez que ces malformations existent (bien que très rares), et peuvent être la cause de troubles digestifs.
Les symptômes peuvent parfois mener vers une fausse piste, et le problème peut se trouver ailleurs. C'est une possibilité, dont nous avons fait l'expérience, et qui nous a rendus plus fort.