mardi 2 janvier 2018

L’heure du dodo : d’abord les pleurs, et ensuite les monstres !


L’heure du coucher est un moment que beaucoup de parents redoutent !! Et avec raison. Les pleurs incessants que cela engendre a de quoi nous rendre fou :-p

Mais je vais aborder ici la check-list à suivre pour s’assurer que bébé va bien. Ensuite, je vous donner des trucs et astuces pour que ça se passe dans les meilleures conditions qu’il soit.

Tout d’abord, la check-list :

Vérifier que bébé a suffisamment mangé. S’il a faim, il criera jusqu’à ce qu’il ait son petit bedon bien rempli. Attention à ne pas le gaver non plus !! Il a peut-être du reflux, et cette sensation l’empêche de trouver le sommeil ?
Astuce : mettre un plan incliné dans le lit, afin que le reflux éventuel redescende bien dans l’estomac. Aussi : évitez de donner le bibi trop près de l’heure du coucher. N’importe qui se sentirait inconfortable s’il se mettait en position horizontale directement après avoir mangé.
Parfois le bibi ne suffit plus et il faut passer aux panades (plus consistantes et tenant plus longtemps sur la durée).


Est-ce que bébé a assez chaud ? A-t-il au contraire trop chaud ? Une mauvaise température l’empêchera également de trouver le sommeil. J’avais un de mes enfants qui hurlait à la mort, à chaque fois... Jusqu’à ce que je comprenne qu’il avait froid ! Je l’ai mis dans une gigoteuse et c’était fini :-) Un autre avait trop chaud, et essayait sans cesse de retirer ses couvertures. J’ai accepté le fait qu’il a vite chaud, et j’évite de trop le couvrir du coup. Problème réglé !

A-t-il de la fièvre ? C’est un signal d’alarme avant d’être K.O. par une trop grande hausse de fièvre. Vérifiez cela, on ne sait jamais (voir post précédent).

Peut-être une poussée de dents douloureuse ? Un peu de Perdolan, et il pourra s’endormir plus paisiblement (voir post précédent).

A-t-il perdu sa tétine ? Le réflexe de succion a quelque chose d’apaisant, et de rassurant pour bébé. S’il la perd, il se sentira en danger. Pour l’aider à ne pas la perdre, attachez-la avec un attache-tétine à son pyjama. Il apprendra à la remettre lui-même petit à petit.


Ou bien les fesses irritées ? Pour une raison ou une autre, les fesses rouges, le lange mal mis, … Ça peut l’empêcher de dormir. Mettez-lui une crème adéquate afin de l’apaiser.

La peur de l’abandon peut également amener bébé à hurler pendant des heures. Et là, le fait de revenir sans cesse le voir ne fait que lui donner une mauvaise habitude d’action / réaction (pleurs = maman/papa). Vous n’êtes pas sortis de l’auberge si vous tombez dans le piège !!
Je vous conseille le babyphone/caméra intégrés avec haut-parleur. Magique !! Vous pouvez voir bébé, et vous assurer qu’il va « bien », mais aussi le rassurer avec votre voix. Du style : « C’est l’heure du dodo, je te vois, je suis tout près, tout va bien ». Ça marche assez bien.
Garder bébé à dormir dans votre chambre n’est pas une solution. Mes 2 premiers ont été dans leur chambre à 3 mois. Quelques pleurs les premiers jours, et puis plus rien. Par contre, mon 3ème est resté longtemps près de nous (plus d’1an), pour des raisons médicales. Eh bien, c’est lui qui a eu le plus de difficultés à dormir dans sa chambre par la suite… Il était trop habitué à nous avoir près de lui, et ça a été plus difficile à lui faire accepter le fait qu’il doive dormir dans sa chambre.

Plus tard, vous aurez à coup sûr à faire aux fameux monstres... ! Là, il est vain de vouloir raisonner un enfant à ce sujet, je vous le dis tout de suite. A part créer un conflit, ça sert à rien. S’il est persuadé qu’il y a un monstre, c’est qu’il y en a un, voyons, papa et maman !!
Là, la clef, c’est de jouer le jeu. Pour les garçons, je leur ai acheté des épées de chevaliers, faites de mousse. Ils peuvent dormir avec dans leur lit, et ainsi, ils ont une arme pour tuer le monstre, si jamais il ose venir les embêter. Avant de dormir, demandez-lui où se cache le monstre, et tuez-le avec l’épée, en mimant la bagarre. Ça amusera votre petit bout, et il sera rassuré que le monstre soit vaincu.


Pour les filles, c’est plutôt la magie qui marche. Un bijoux « magique » que vous lui offrez, ou bien des paillettes que vous mettez dans une fiole, en disant qu’il s’agit de vraie poussière de fée, ça marche assez bien. Vous dites que la magie éloigne les monstres. Vous pouvez aussi demander où se cache le monstre, et faire la « magie », du genre : « Ah ! Je t’ai trouvé vilain monstre ! Mais avec ma magie, je vais te faire disparaitre : abracadabra, vilain monstre je t’ordonne de fuir ». Et vous ouvrez la fenêtre (par exemple), en mimant que le monstre s’en va par là. Votre enfant sera rassurée et le tour est joué !

A partir d’un certain âge, les enfants aiment avoir une histoire le soir pour « s’endormir ». Aucun de mes enfants ne s’est jamais endormi avec une histoire !! Mais au moins, ça a le don de les apaiser :-) Choisissez ensemble l’histoire, et lisez-là avec intonation. Ne vous faites pas avoir avec le fameux « Encore une et puis c’est fini !! ». Soyez clairs dès le début, afin d’éviter cela. L’histoire offre un rituel rassurant pour l’enfant, il est bercé par votre voix, et a un moment privilégié avec vous. Alternez entre papa et maman, pour que chacun puisse avoir ce contact. Ensuite, un bisou et un câlin et on éteint.


Les enfants ont souvent peur du noir. N’hésitez pas à mettre une veilleuse pour la nuit. Parfois, la luminosité est assez faible. Choisissez une lampe « touch » à différentes intensités de lumières, ou bien une lumière qui tourne avec des étoiles. Bref, quelque chose qui convienne à votre enfant. Demandez-lui son avis, c’est important.

Et parfois, ils ne veulent pas dormir, ils ne sont « pas fatigués » … ! Dans ce cas, je leur dis qu’ils ne vont pas dormir, mais juste se reposer un peu. Ça évite les crises, et ils s’endorment bien vite ! :-) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire