jeudi 4 janvier 2018

L'arrivée de bébé et les animaux.



Lorsque vous apprenez votre grossesse, les craintes par rapport à vos animaux de compagnie peuvent survenir. C'est le sujet exposé ici.


Déjà, sachez-le, il y a de fortes chances pour que votre animal de compagnie sache déjà que vous êtes enceinte, bien avant vous!!

Mes chats ont à chaque fois fait la même chose : venir se blottir contre mon ventre, sur mes genoux, à tous moments de la journée (même à table, alors que ce n'était jamais arrivé auparavant!!).  
Du coup : test de grosses et… Bam!! Positif <3 Les animaux sentent les différences d'hormones que nous sécrétons ;-)

Le bébé est considéré, par votre animal, comme un être fragile, faisant partie de la famille, et à protéger avant tout!! Les bébés sécrètent des substances olfactives qui activent l'instinct de protection chez les individus (animaux y compris). 



Ne craignez rien à ce sujet. Mais ne délaissez pas votre animal pour autant. La jalousie pourrait s'installer, et inciter votre animal à réagir (d'une manière ou d'une autre) afin d'attirer à nouveau votre attention.

Laissez votre animal approcher bébé, afin qu'ils puissent faire connaissance. Un animal de compagnie est une formidable expérience de vie pour un enfant. Attention tout de même aux jeunes animaux, qui ne sont pas encore éduqués!! Un accident est vite arrivé… Évitez donc de prendre un nouvel animal chez vous, au moment de la naissance de bébé. 


Profitez-en pour apprendre à votre enfant qu'un animal n'est pas un jouet : c'est un individu à part entière, qui a ses propres besoins, et émotions. J'ai expliqué à mes enfants que le chat n'aime pas qu'on lui caresse les pattes, et que si ses pupilles se dilatent, c'est qu'il n'est pas content, et qu'il faut le laisser tranquille du coup. Ils le savent, et respectent les émotions de "petit chat" :-) 


Expliquez-lui également comment s'occuper de cet animal (nourriture, promenade, brossage,…). Un enfant adore s'occuper d'un animal. Chez moi, c'est limite s'ils ne se battent pas pour avoir le droit de donner les croquettes!! :-p Et puis, ça créera un lien positif entre l'enfant et l'animal.

Une autre chose à prendre en considération, si vous avez un chat qui sort dehors, c'est le risque d'infection au Toxoplasme. Ceci est un parasite que vous pouvez attraper en changeant sa litière (par exemple), et cela aurait des conséquences bien néfastes pour le bébé à venir :-o
On l'attrape également en mangeant de la viande crue (la cuisson est la seule manière de détruire les kystes éventuels).


Ne risquez rien, par contre, d'une infection de votre chat vers bébé qui est né. La maladie est souvent asymptomatique, ou bien, ressemble à un état grippal. Il n'y a que de très rares cas où il faut administrer un médicament (après prise de sang, pour confirmer le diagnostic). "Petit chat" ne doit donc pas partir de la maison à la venue de bébé ;-)

A côté de cela, nous avons aussi les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Ici, je dirais de bien se renseigner sur le comportement de l'animal en question et, éventuellement, de limiter les contacts non-surveillés (un accident est vite arrivé, surtout si l'animal est venimeux). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire