mercredi 3 janvier 2018

A quelle heure coucher bébé?

Les parents se demandent souvent à quelle heure il est bon de coucher leur enfant, afin qu'il ait assez d'heures de sommeil.

Cela dépend de l'âge, et du rythme de chacun. Vous l'aurez remarqué, certains enfant sont de gros dormeurs, et d'autres n'ont même plus besoin de sieste à 2 ans! 

En général, un enfant fera une sieste vers 13-14h, pour se réveiller 2-3h plus tard.

Le tout, c'est de respecter le rythme de chacun, et de ne pas forcer dans un sens ou dans l'autre. C'est-à-dire : accepter qu'un gros dormeur ait besoin d'une sieste, même à un âge "avancé" ; et accepter qu'un petit dormeur préfère jouer tranquillement, plutôt que de faire une sieste où il va s'embêter, ou voire même, de s'énerver pour rien.

Les tout-petits, eux, ont le plus besoin qu'on respecte leur rythme. Il n'y a pas vraiment d'heure fixe pour se coucher pour eux. Cela dépendra de nombreux facteurs (âge, heure du dernier bibi/tétée, maladie ou non, environnement,...). 
Au bout d'un moment, selon son évolution, il va commencer à se caler sur un rythme "normal" de jour/nuit. Du moment qu'il a son quota sur ses 24h, c'est le principal ;-)

Vous trouverez ici un tableau informatif selon l'âge de l'enfant, afin de savoir quand le coucher, par rapport à l'heure à laquelle vous allez devoir le lever (jour d'école ou de crèche, par exemple).



Tenez compte du temps d'endormissement ;-) Le petit rituel du soir est important, et dure facile 15-20 minutes.



Ici, vous pouvez trouver un tableau explicatif du temps de sommeil nécessaire, selon l'évolution de votre enfant :


Tandis qu'ici, il s'agit des plus grands (pour info) :


Une info intéressante à connaitre, prise de Wikipédia :

" L'heure du coucher aurait une influence sur le système immunitaire, ce qui ne serait pas le cas de la durée du sommeil.
Dans une étude de 2010, les sujets qui se couchaient tard (aux environs de 2-3 h du matin) avaient un taux de lymphocytes ( = système immunitaire) inférieur de 24 % à celui de ceux se couchant tôt (entre 23 h et minuit).
Le taux de granulocytes ( = globules blancs) de ceux se levant tard était également 18 % plus élevé que celui des sujets se levant tôt.


Les adolescents qui se couchent après minuit auraient plus de mal à contrôler leurs impulsions.
Parmi les facteurs liés à un coucher après minuit figurent l'âge, un nombre important d'heures passées à regarder la télévision, et l'absence de participation à une activité parascolaire.

Une étude concernant des centenaires a montré que tous se couchaient tôt le soir, n'avaient pas de problèmes pour s'endormir, se réveillaient tôt le matin, faisaient une sieste durant l'après-midi et ne prenaient pas de somnifères.
Ainsi, la quantité et les habitudes de sommeil pourraient avoir une grande influence sur la longévité."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire