mercredi 3 janvier 2018

Langes, lingettes et crèmes :



Dans ce post, je vais vous parler du choix des langes, des lingettes, et des crèmes pour les fesses de bébé.

Les langes, il y en a de toutes tailles, et de marques différentes. Pour la taille, référez-vous au poids noté sur le paquet. En général, ça colle assez bien avec ce dont vous aurez besoin.
Pour les marques, une émission est passée à la télé à ce sujet, et a conforté mon avis sur la question. Ils ont demandé à une crèche d'utiliser différents langes, à chaque fois pendant 1 semaine, et la crèche a dû faire son compte-rendu par la suite.

Ici, d'expérience, je peux dire que je n'ai jamais eu le moindre souci avec les langes "Boni" du Colruyt. Dans l'émission de télé, ils ont comparé ces langes, avec ceux de la marque "Pampers", et il n'y avait pas photo! "Boni" le remportait haut la main.


Quand on est nouveau parent, on veut ce qu'il y a de mieux pour notre bébé, et c'est bien normal. Mais on n'est pas obligé de se ruiner pour autant!! Et il ne faut pas oublier que les marques font tout pour que vous les choisissiez (attention au marketing pur et dur).

J'ai également eu recours aux langes "Pampers" (car pas de "Boni" disponibles ailleurs que chez Colruyt) et je l'ai regretté… Allergies (alors que c'est noté "Sensitive" sur le paquet), ne tient pas bien, absorption moins efficace,… Bref, pas top du tout comparé aux Boni :-p Avec eux, jamais eu la moindre allergie ou le moindre problème. 

Parfois, il faut en revenir à des produits simples, basiques, pour éviter les ennuis. Mais ça ne veut pas dire que "Pampers" est juste bon à jeter!! Ici, en l’occurrence, ce n'est pas adapté à mes enfants. 
Et dans l'émission, où la crèche a pu tester des langes différents, sur plusieurs enfants, ils sont tombés sur le même constat : "Boni" était leur préférence aussi.

En ce qui concerne les lingettes, c'est bien évidemment lorsqu'on n'a pas d'évier à disposition ;-) C'est toujours mieux d'utiliser un gant de toilette mouillé, mais parfois, on n'a pas trop le choix que d'utiliser des lingettes...

Encore une fois, les lingettes basiques, "Boni", de chez Colruyt sont top!!
J'ai essayé des "Nivéa", des "Zwitsal", des "Pampers";  que ce soit "sensitives" ou "normales", c'était des allergies à tous les coups :-o
Attention, j'utilise les lingettes "Boni" normales!! Les "sensitives" provoquent des allergies chez mes petits bouts… Ayant une peau atopique, et l'ayant transmise à mes enfants (merci la génétique!), je connais l'importance de ce genre de détail.


Là, encore une fois, c'est l'expérience personnelle de chacun qui vous permettra de trouver ce qui convient. Ils mettent des parfums dans les lingettes, des extraits de plantes aux propriétés apaisantes, et je ne sais quoi d'autre encore.
Il se peut qu'une formule utilisée dans une marque ne soit pas adapté à votre petit bout. Tenez-en compte ;-) Ce n'est pas parce que le paquet dit : "Je suis le meilleur, achètes-moi" qu'il l'est forcément!! Par contre, une fois que vous aurez trouvé ce qui convient, ne changez plus ;-)

Pour les crèmes, il y en a plein : Mitosyl, Bépanthen, Eryplast, Inotyol, Néo cutigénol,… Les pharmacies en sont remplies et elles sont toutes très bien. Principalement lorsqu'elles contiennent de l'oxyde de zinc (ça marche du tonnerre!!).

Mais attention à varier la crème du change chaque semaine ;-) Car, à force d'utiliser toujours la même, on crée une sensibilité de la peau aux composants, et du coup, on n'a plus l'effet recherché. J'ai passé des mois à chercher LA crème, jusqu'à ce que je me rende compte qu'elles se complètent sur la durée, et qu'il faut varier pour obtenir un effet optimum.

Évitez également les crèmes avec des parfums (plus allergisantes), genre "Mustela". D'ailleurs, votre pharmacien vous recommandera préférentiellement les premières à celles-ci. Encore une fois, cela ne veut pas dire que "Mustela" soit bon à jeter!! Juste qu'il faut être attentif aux parfums dans les crèmes, car ils peuvent engendrer des allergies ;-)

Pour finir, ne croyez pas tout ce qui est noté sur les emballages, regardez plutôt les compostions, et faites votre propre expérience. Et encore un truc : si ça provoque une allergie chez vous, il y a de fortes chance que ce soit le cas également chez votre bébé (hé oui, encore la génétique!). Dans le doute, abstenez-vous, et choisissez quelque chose qui vous convient aussi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire